Prix OFAB-Burkina 2024 : Les trois bienheureux…

Submitted by RedacteurenChef on Tue 24/12/2024 - 12:19
Prix OFAB-Burkina 2024 : Les trois bienheureux…

Le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole, section du Burkina Faso (OFAB-Burkina), a procédé, le lundi 23 décembre 2024, à Palm Beach, à la remise des récompenses des lauréats de la huitième édition du Prix OFAB-Burkina. Zongo Carine Pierrette (Filinfos), Bazié Valéry (RTB Télé) et Nikiema Solomane (Radio Oméga) ont reçu leurs lots.

Selon Dr Drissa Sérémé, Coordonnateur national du Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (OFAB), le Prix OFAB vise à encourager l'excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles.

Dr Drissa Sérémé, Coordonnateur national du Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (OFAB)

« On s'est rendu compte qu'au niveau de la recherche, nos produits et résultats de recherche restent dans nos laboratoires. Et nous nous sommes rendus compte aussi qu'il fallait que les médias nous aident à vulgariser ces produits et résultats. C'est dans ce sens que ce prix a été initié, pour encourager les journalistes à produire et à diffuser des articles basés sur des évidences scientifiques. Il y a des insuffisances dans les productions et le jury a fait des recommandations afin de les améliorer considérablement. Nous sommes satisfaits de la tenue effective de cette édition qui s'achève », a-t-il affirmé.

Dans le même sens, Harouna Sana, représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a salué le travail des hommes et femmes de médias.

Harouna Sana, représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

« Qui parle de biotechnologies, parle aussi de controverses qu'elles ont suscitées et continuent d'entretenir de nos jours au sein de l'opinion. D'où la nécessité d'informer et de bien communiquer. À travers cette plateforme de communication, nos journalistes découvrent, apprennent et se cultivent sur les biotechnologies. Et l'institution du prix OFAB, en plus de susciter l'intérêt des professionnels de l'information, permet d'encourager ces derniers à livrer une information juste et accessible aux populations. Je félicite donc les lauréats pour leurs mérites reconnus. C'est aussi un appel à plus d'abnégation dans le travail au quotidien et à être plus proche de nos chercheurs qui disposent de nombreux résultats. Ils ont besoin que leurs voix soient entendues et leurs résultats valorisés », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Pr Nicolas Barro, représentant du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a aussi dit sa satisfaction de la tenue de cette activité.

Pr Nicolas Barro, représentant du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

« Nous sommes comblés. Lorsqu'on a cette synergie entre la recherche scientifique et les médias, on peut porter l'information juste aux populations. C'est un très beau mariage. Il a toujours été reproché aux chercheurs de rester dans leurs laboratoires et de ne pas communiquer. Mais, avec cette plateforme, nous avons un outil pour mettre en lumière les résultats de recherche. Les journalistes se sont portés volontaires pour nous accompagner dans la vulgarisation des nouvelles technologies pour améliorer l'agriculture au profit des populations. Les lauréats de cette édition sont donc à féliciter, car c'est un domaine complexe. Mais, ils ont pu produire des articles de qualité », a-t-il souligné.

Des recommandations du jury

Selon Valentine Zoungrana, représentante du jury, les journalistes doivent améliorer la qualité de leurs productions, notant qu'il y a souvent des confusions dans les genres rédactionnels.

Valentine Zoungrana, représentante du jury

Aussi, aux organisateurs, le jury a recommandé de promouvoir le prix, d'organiser une caravane au profit des journalistes afin qu'ils puissent se familiariser avec les biotechnologies et les attentes des producteurs.

Les lauréats ont reçu leurs récompenses

Le clou de la soirée était la remise des trophées, des gadgets, des attestations et des chèques aux trois principaux lauréats de la huitième édition. Ainsi, Zongo Carine Pierrette (Filinfos), Bazié Valéry (RTB Télé) et Nikiema Solomane (Radio Oméga) ont reçu leurs lots, composés, tous, d'un trophée, d'une attestation de mérite, d'un chèque de cinq cent mille (500 000) F CFA et de gadgets.

Nikiema Solomane (Radio Oméga) et Zongo Carine Pierrette (Filinfos), Bazié Valéry (RTB Télé) ont reçu leurs récompenses

Pour Bazié Valéry, cette récompense est une invitation à mieux faire. « J'ai travaillé sur le riz édité pour résoudre le problème de la bactériose vasculaire du riz. J'ai compris l'importance de cette technologie qui participe à l'accroissement des rendements rizicoles. J'invite mes confrères à s'intéresser également aux travaux de recherche, car il y a beaucoup de découvertes à faire et à vulgariser », a-t-il exprimé. 

Les autorités ont unanimement salué la pertinence de la plateforme OFAB

Du reste, les lauréats du Burkina Faso, ont participé au Malawi à la phase continentale du concours, où ils étaient en compétition avec les lauréats des autres pays africains membres du Forum (Ghana, Kenya, Tanzanie, Uganda, Éthiopie, Nigéria, Mozambique, Rwanda, Malawi). Malheureusement, le Burkina Faso n'a pas reçu de prix sur le plan continental.

La traditionnelle photo de famille avec les autorités, les candidats et les lauréats
La traditionnelle photo de famille avec les autorités, les candidats et les lauréats

Pour mémoire, le prix OFAB, institué en 2017, vise à susciter l’intérêt des Hommes de média pour la collecte, le traitement et à la diffusion d’informations sur les avancées de la recherche agricole/environnementale dans le domaine des biotechnologies modernes, au profit du public. Ce prix est annuel et ambitionne de susciter un grand intérêt des journalistes pour les questions scientifiques, agricoles et d’une manière générale, le développement durable.

Jean-Yves Nébié