« La Var » de Bam Raady : Un hymne aux valeurs et à l’identité burkinabè

Submitted by RedacteurenChef on Thu 10/04/2025 - 15:01
UNE

L’artiste-musicien Bara Mamadi, plus connu sous le nom de Bam Raady, a présenté le 9 avril 2025 son tout nouveau single intitulé « La Var », lors d’une conférence de presse tenue au P’ti Kfé à Ouagadougou. Entouré de journalistes, d’acteurs culturels et d’invités du monde musical, le chanteur a marqué son retour sur la scène musicale avec un titre aux résonances profondes, en collaboration avec la jeune chanteuse Ivy, de son vrai nom Yvette Nassé.

Après la sortie remarquée de « Djeka Blues » en avril 2024, Bam Raady continue d’explorer l’univers tradimoderne, mêlant sonorités traditionnelles et rythmes contemporains. Avec « La Var », il signe une œuvre à la fois festive et engagée, qu’il qualifie lui-même de « très personnelle ».

Image
1)	Bam Raady, artiste-musicien pluridisciplinaire, compte plus de vingt (20) ans de carrière musicale
Bam Raady, artiste-musicien pluridisciplinaire, compte plus de vingt (20) ans de carrière musicale

« Ce single traite de trois (3) grandes thématiques qui me tiennent à cœur », a expliqué Bam Raady. « D’abord, il célèbre deux cultures qui me sont chères : les Gourounsi et les Bissa, en mettant en avant leur lien de parenté à plaisanterie, socle de la paix sociale au Burkina Faso. Ensuite, la chanson rend hommage aux valeurs de la femme. Enfin, elle évoque le code du mariage, en rappelant que l’union doit résister au meilleur comme au pire ».

Image
2)	Ivy, la chanteuse à la voix prometteuse, se dit honorée par cette collaboration avec Bam Raady
Ivy, la chanteuse à la voix prometteuse, se dit honorée par cette collaboration avec Bam Raady 

La participation de la jeune Ivy, dont la voix est déjà saluée comme prometteuse, marque un tournant dans sa jeune carrière. La chanteuse a exprimé toute sa gratitude d’avoir été choisie pour ce duo. « C’est très rare qu’un artiste de renom vienne vers une jeune voix pour proposer une collaboration. J’ai été très touchée par ce geste. Nous avons travaillé dans une belle atmosphère de respect et de créativité. Je suis fière de ce que nous avons produit ensemble », a-t-elle confié.

Image
3)	Mamadou Maré, promoteur culturel, se penche d’abord sur la promotion de l’œuvre au plan local
Mamadou Maré, promoteur culturel, se penche d’abord sur la promotion de l’œuvre au plan local

Ce featuring est aussi pour Bam Raady une manière d’agir en mentor, en cela qu’il souhaite mettre en lumière de nouveaux talents et leur offrir une plateforme d’expression artistique. Il voit en Ivy une relève talentueuse à accompagner.

Mamadou Maré, promoteur culturel basé en France et éditeur de l’album précédent de Bam Raady, a une nouvelle fois accepté de s’investir dans ce projet.

« Quand Bam m’a proposé de l’accompagner pour ce single, je n’ai pas hésité. Je crois en lui, je crois en sa vision artistique », a-t-il déclaré, tout en insistant sur la nécessité de consolider d’abord la promotion du single au niveau local, avant d’envisager une diffusion plus large.

Image
4)	La pochette de l’album
Image
4)	La pochette de l’album
La pochette de l’album

En plus du titre audio, « La Var » s’accompagne d’un clip vidéo où complicité, humour et tradition se conjuguent pour illustrer le propos du morceau. À travers les scènes de taquineries et de jeux de regards entre les deux artistes, le clip célèbre la légèreté autant que la profondeur du message porté.

La conférence de presse s’est achevée en apothéose avec une prestation du duo, sous les applaudissements du public. Une belle entrée en matière pour ce nouveau single qui ambitionne de toucher les cœurs tout en valorisant les richesses culturelles burkinabè

Abrandi Arthur Liliou