L’Association pour les Sciences de la Santé du Burkina Faso (ASSB) a organisé, du 12 au 15 décembre 2022, la 21ème édition des Journées des Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso (JSSB), au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso. Cette édition s’est déroulée sous le thème : « Objectif du développement durable pour une sécurité sanitaire en Afrique ».
Selon Pr Jean Bosco Ouédraogo, Président de l’Association pour les Sciences de la Santé du Burkina Faso (ASSB), cette 21ème édition marque les trente (30) ans des Journées des Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso. « Ces journées se sont tenues régulièrement, sans discontinuer, pendant trente ans. C’est une très grande satisfaction pour nous les organisateurs. Et nous voyons de plus en plus une implication des jeunes dans l’organisation de ces journées. L’enjeu réel, c’est de faire en sorte que la recherche puisse toujours fournir les bonnes idées et les évidences pour venir à bout de certaines pathologies. Pour cette édition, le thème porte sur la sécurité sanitaire. Cela rime avec la stratégie One Health qui permet de conjuguer les efforts du ministère de la Santé, du ministère en charge de la santé animale et le ministère de l’environnement. C’est la conjugaison de tous les efforts qui vont nous permettre d’avoir une santé parfaite et un bien-être de la population », a-t-il souligné.
Dr Liliane Gounabou, Conseillère technique, représentante du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a salué la pertinence du thème de la présente édition. « Ce thème est d’actualité et constitue l’une des préoccupations majeures pour le monde, la sous-région ouest africaine et le Burkina Faso. De nombreux facteurs menacent la sécurité sanitaire mondiale et la réalisation de couverture sanitaire universelle et les objectifs du développement durable (ODD). Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Ces enjeux sanitaires peuvent être réalisés, à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements déviants ainsi que tous les facteurs de risque pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement. Dans ce sens, le gouvernement burkinabè s’est engagé dans l’atteinte de ces objectifs dans le domaine de la santé à travers l’Observatoire burkinabè pour la qualité de la sécurité des soins. Ces journées restent un tremplin et une plateforme indispensable permettant des échanges d’expériences et de valorisation des résultats de la recherche et des innovations, de proposer des solutions efficientes et durables », a-t-elle affirmé.
Les objectifs de cette 21ème édition des JSSB
Pour cette édition, il s’est agi de : créer un cadre d’échanges de rencontres et de concertation ; permettre une meilleure collaboration entre institutions de recherche et de soins ; favoriser une plus grande utilisation des résultats de la recherche par les agents de terrain.
Des sous-thèmes et des communications
Au total, deux cent trente-deux (232) communications ont été reçues : cent cinquante-une (151) communications orales ; trente-cinq (35) flash ; quarante-six (46) communications affichées et dix-neuf (19) communications libres.
Ces communications ont été regroupées en plusieurs sous-thèmes : santé humaine ; planification familiale ; santé animale ; insécurité alimentaire et famine ; assainissement et insalubrité ; changement climatique et biodiversité ; instabilité de la population et ressources naturelles ; environnement et santé.
La conférence inaugurale a été animée par Pr Maxime Drabo. Elle a porté sur : « Couverture sanitaire universelle dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso ».
Du reste, les Journées des Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso (JSSB) sont un cadre d’échanges des résultats de la recherche entre décideurs et professionnels de la santé, chercheurs et praticiens des hôpitaux et des centres de santé de base du Burkina Faso et de l’ensemble des pays de l’Afrique de l’ouest. Ces journées existent depuis 1992 avec des rencontres annuelles régulières puis tous les deux (02) ans depuis 2004. Chaque édition est organisée autour d’un thème choisi par les participants à la clôture de l’édition précédente. C’est en 2008 qu’a été créée l’Association pour les Sciences de la Santé du Burkina Faso (ASSB) pour une meilleure organisation et gestion des JSSB.
Les JSSB ont acquis une notoriété hors des frontières du Burkina avec la participation de plus en plus croissante des ressortissants des pays d’Afrique et d’Europe et d’Amérique (Canada). Grâce à ses partenaires, des bourses de participation sont octroyées aux jeunes chercheurs et professionnels de la santé. Cette initiative a eu un succès et les journées depuis 2008 connaissent une participation de plus de 400 délégués. Par ailleurs, des prix sont décernés aux meilleurs communications et posters.
Jean-Yves Nébié