Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a procédé, le 21 février 2023, à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel de l'appel à projets spécifiques pour le compte de la région des Hauts-Bassins. Cet appel à projets est lancé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), co-financé par l'Union européenne. Une bouffée d'oxygène pour les acteurs culturels de la région.
Concrètement, cet appel à projets spécifiques est une phase pilote. Il vise (dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de la Culture) à mettre en valeur les potentialités culturelles de la région avec la prise en compte spécifique du tourisme culturel, en plus des filières prioritaires ciblées par le Programme d'appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (cinéma et audiovisuel ; arts de la scène ; arts plastiques et appliqués).
Selon Armel Kam, Coordonnateur de la Coordination régionale de la Culture/Région des Hauts-Bassins (CNC/RHB), le lancement effectif de cet appel à projets est une bouffée d'oxygène pour les acteurs culturels de la région. « L’intérêt est grand et sachez que cet appel aura une forte participation des acteurs car la réussite de cette phase pilote est plus d’une grande importance pour notre coordination régionale », a-t-il souligné, tout en invitant le Fonds à garantir l’équité et l’égalité des chances à tous les acteurs.
Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cet appel à projets suscite beaucoup d'espoir. « Le présent appel à projets spécifiques s’inscrit en droite ligne des objectifs stratégiques des référentiels de développement aussi bien national, sectoriel que régional. L'activité constitue une phase pilote sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoir quant aux résultats qui seront engrangés. Cet appel à projets vise la mise en valeur des potentialités culturelles et touristiques de la région. En effet, la région des Hauts-Bassins regorge d’un immense patrimoine culturel et touristique ainsi que d’acteurs suffisamment avertis des enjeux de leur mise en valeur pour booster l’économie locale conformément au Plan d’actions pour la stabilisation et le développement 2023-2025 de la Transition, mais également créer des emplois décents dans un contexte où nombre de jeunes tentent parfois certaines aventures au péril de leur vie », a-t-il affirmé.
Quant à Wolfram Vetter, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso, il a rappelé que le lancement de cet appel à projets spécifiques fait suite à l'inauguration de l'antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique, le 05 juillet 2022, à Bobo-Dioulasso. « Longtemps annoncé, vivement attendu, cet appel à projets spécifiques qui suscite tant d’espoirs est enfin une réalité ! Cette action contribue aussi à une véritable mise en valeur des potentialités culturelles et touristiques de cette belle région du Burkina. J’invite les acteurs culturels et touristiques à s’approprier ce programme et à proposer des projets structurants, des projets qui participeront à apaiser le climat social, et à booster le développement socio-économique de la région et du Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Les lignes directrices de l'appel à projets spécifiques
Le montant de cet appel à projets spécifiques est de trois cent soixante quatorze millions quatre-vingt-douze mille soixante (374 092 060) F CFA.
Selon Fiohan Caryne Traoré/Béni Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), les projets à financer au titre du présent appel sont répartis en trois (3) lots : renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs ; promotion du tourisme culturel ; soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels. Les seuils de financement varient entre cinq (5) et quinze (15) millions de F CFA.
Du reste, la réception des dossiers de demande de subvention se fait à l’antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) à Bobo-Dioulasso, jusqu'au 31 mars 2023.