Le Réseau des Éditeurs de Presse Culturelle et Touristique du Burkina Faso (REPCT) a rencontré, le vendredi 31 mars 2023, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo. Il s'est agi de présenter au ministre le réseau, ses activités et ses difficultés.
Selon Cyr Payim Ouédraogo, porte-parole du Réseau des Éditeurs de Presse Culturelle et Touristique du Burkina Faso (REPCT), Directeur de Publication d'Infos Sciences Culture, cette rencontre est cruciale. « Nous nourrissions, depuis 2021, l'envie de rencontrer les autorités du pays, notamment le ministre en charge de la Culture. L'objectif était de lui présenter des problèmes assez sérieux qui minent la vie et le fonctionnement des médias spécialisés dans ce domaine. Tous les médias font pratiquement de la culture. Mais, quand un média se spécialise dans ce domaine, le but est de mieux affiner ses contenus. Plus d'une dizaine de médias ont choisi cette voie et abattent un travail colossal. Ces entreprises de presse vivent les mêmes réalités que les autres organes de presse. Nos sommes tenus d'honorer nos obligations fiscales, les cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale, les charges fixes de fonctionnement, etc. C'est très difficile à tenir. Nous avons mené un plaidoyer pour amoindrir ces difficultés. Nous ne demandons pas un traitement exclusif de notre dossier. Nous voulons un traitement inclusif. Nous souhaitons que l'on nous prenne en compte dans l'octroi des contrats de reportages et de publicités, afin que les médias spécialisés restent viables », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a salué la disponibilité et le sens de l'écoute de l'autorité. « Il était très content de l'approche. Il a reçu le mémorandum que nous lui avons transmis. Il a assuré que le dossier sera traité avec beaucoup d'attention et de diligence. Il nous demande de rester là l'écoute pour la suite. Il avait un de ses collaborateurs à ses côtés qui suivra le traitement de ce mémorandum », a-t-il souligné.
Le Réseau des Éditeurs de Presse Culturelle et Touristique du Burkina Faso (REPCT)...
Le Réseau des Éditeurs de Presse Culturelle et Touristique du Burkina Faso (REPCT) a été créé pour défendre les intérêts des entreprises de presse spécialisées dans le domaine de la culture. « Ensemble, nous pouvons avancer. Lorsqu'on est organisé, on nous écoute plus. Lorsque les autorités veulent dialoguer avec les médias, elles s'adressent aux faîtières. Cela permet de régler les problèmes avec l'ensemble des acteurs. L'idée de fédérer nos énergies était donc la meilleure », a ajouté Cyr Payim Ouédraogo.
La nécessité de se spécialiser dans la culture...
Les Directeurs de publication étaient mobilisés
Conscients, les membres du réseau se sont engagés, malgré les coûts, à promouvoir, valoriser et vulgariser les expressions culturelles et touristiques. Ils se sont donnés pour tâche d'aborder tous les paramètres de la culture, à travers des reportages, des interviews, des critiques et des analyses poussées, tournées vers la construction d'un secteur culturel bien en phase avec les aspirations des Burkinabé.
Pour mémoire, le Réseau des Éditeurs de Presse Culturelle et Touristique du Burkina Faso (REPCT) est constitué par les organes signataires suivants : Infos Culture du Faso ; Africa Stars ; Artistes.bf ; Echos Culture du Faso (Bobo-Dioulasso) ; Burkina Tourisme ; Infos Sciences Culture (ISC) ; Kulture Kibaré ; Lolo Hebdo (Bobo-Dioulasso) ; Oxygène Mag ; Vox Kultur.
Jean-Yves Nébié