Médias, développement durable et enjeux climatiques: Bélélé Jérôme William Bationo examine les pratiques journalistiques !

Submitted by RedacteurenChef on Sat 20/05/2023 - 17:30
belele

Le journaliste Bélélé Jérôme William Bationo a présenté, le 19 mai 2023, à la Librairie Mercury, son ouvrage intitulé : « Développement durable et enjeux climatiques : Traitement de l’information dans les médias au Burkina Faso ».  Ce livre se veut une tribune pour encourager la mise en œuvre d’initiatives et projets médias pour contribuer à mieux informer les populations afin qu’elles puissent faire face aux enjeux climatiques.

Selon Bélélé Jérôme William Bationo, ce livre tente de répondre aux questions suivantes : Comment les médias burkinabè couvrent-ils les enjeux du climat et du développement durable ? Ces sujets sont-ils assez représentatifs dans leurs contenus ? Quels sont les défis et les perspectives pour les médias, en rapport avec ces thématiques ?

Pour Agnan Kayorgo, Représentant le parrain Edouard Ouédraogo, Directeur de publication de L’Observateur Paalga, ce livre doit-être lu par tous les acteurs. « L’auteur a fait un travail remarquable. J’invite tous les acteurs à lire ce document et à s’approprier son contenu. Cet ouvrage mérite qu’on s’y penche parce que le problème climatique est d’actualité. Il convient que les médias puisent dans ce document les idées pour mieux informer les populations sur les enjeux climatiques et le développement durable », a-t-il affirmé.

Les défis liés au traitement de l’information climatique

L’auteur explique que les défis liés au traitement de l’information climatique sont nombreux. La première difficulté concerne les aspects techniques et matériels. La deuxième est liée aux contraintes politiques et financières. La troisième difficulté concerne les ressources humaines et leurs compétences.

Les perspectives et potentielles solutions

Concrètement, en interrogeant différents acteurs et en analysant les contenus des médias sur les questions liées au développement durable et au changement climatique, il explique la nécessité de renforcer la capacité des journalistes à couvrir ces sujets de manière précise et informative. Il invite aussi à une coopération accrue entre les journalistes, les experts et les décideurs politiques afin de garantir que les messages clés sur ces sujets cruciaux soient diffusés de manière cohérente et efficace.

Qui est Bélélé Jérôme William Bationo ?

Belélé Jérôme William Bationo est titulaire d'un master en Sciences, Technologies, Santé ; mention Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement / Parcours Climat et Médias, de l'Université Paris-Saclay, ESJ-Lille, Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et du CNRS de Paris. Il est également diplômé en Psychologie, option psychologie sociale et du travail de l'Université Joseph Ky-Zerbo de Ouagadougou ; Communication de l'Institut International de Management (IIM/Groupe BK) et en Management de Ressources humaines de l'Institut Africain de Professionnalisation en Management (IAPM). Détenteur de divers certificats, notamment en Études du Développement durable de l'Université de Laval (Canada), en Leadership civique du CRL YALI Dakar / CESAG (Sénégal) et en Techniques numériques d'investigation du Centre for investigative journalism (CIJ) et de l'Agence France Presse (AFP), il travaille comme expert-média pour l'ONG MICT.

Il intervient dans les domaines du climat, de l'environnement, du développement durable et dans la conception et la vulgarisation de technologies et programmes d'information et de communication. Depuis 2020, il participe à la mise en œuvre d'activités et projets au Burkina Faso, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Mali, etc. Avant, il a également travaillé en tant que journaliste-reporter et consultant média dans le domaine de la démocratie et des élections, dont des activités avec la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) au Burkina Faso. Du reste, il faut souligner qu’il a été aussi le Rédacteur en Chef d’Infos Sciences Culture.

Jean-Yves Nébié