Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a procédé, le 13 juin 2023, à Bobo-Dioulasso, à la remise officielle des chèques aux trente-trois (33) bénéficiaires de l'appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins. D'un montant de trois cent vingt-cinq millions trois cent quarante-sept mille quatre cent quatre-vingt-six (325 347 486) FCFA, cet appel se tient dans le cadre du Programme d'appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l'Union Européenne (UE).
Lancé le 21 février 2023, cet appel à projets spécifique a permis d’enregistrer cent treize (113) projets. À l'issue de l'évaluation, trente-trois (33) projets ont été retenus pour un montant total de trois cent vingt-cinq millions trois cent quarante-sept mille quatre cent quatre-vingt-six (325 347 486) FCFA.
Selon Wolfram Vetter, Ambassadeur, chef de la délégation de l'Union Européenne (UE), cet appel sera bénéfique pour le secteur de la culture. « Vos projets permettront de booster davantage le secteur de la culture en termes de croissance, de création d'emplois, d'exportation, d'innovation, et de développement de l'économie nationale », a-t-il affirmé.
Wolfram Vetter, Ambassadeur, chef de la délégation de l'Union Européenne (UE)
Par ailleurs, il a salué la diversité des domaines touchés : le cinéma, le théâtre, le conte, la danse, les masques, la valorisation du kôkô donda, l’écotourisme, la gastronomie, etc.
Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), ce programme apporte une bouffée d’oxygène au secteur qui est aujourd’hui beaucoup plus éprouvé par l’insécurité. Ainsi, il a invité les promoteurs à exécuter minutieusement les projets financés. « Nous osons espérer que les projets qui ont été retenus pour le financement vont permettre d’améliorer la qualité et la compétitivité des biens et services culturels au niveau national et international mais également capables de renforcer les capacités productives des opérateurs dans les filières visées. J’interpelle les promoteurs retenus à la diligence et au sérieux dans l’exécution des projets. Au regard du reste du temps imparti pour la fin du programme, il sera mis en place un dispositif de suivi rapproché », a-t-il indiqué.
Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT)
Dans le même sens, Fiohan Caryne Traoré/Béni, Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), a aussi demandé aux bénéficiaires de gérer les fonds mis à leur disposition. « Comme c'est une phase pilote, nous espérons que ces projets soient conduits avec diligence, qu'ils puissent aboutir et engranger les résultats escomptés afin que cela puisse attirer d'autres partenaires techniques pour le financement d'autres projets dans d'autres localités », a-t-elle ajouté.
Fiohan Caryne Traoré/Béni, Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT)
Des bénéficiaires satisfaits...
Du côté des lauréats, la satisfaction est au rendez-vous. « Notre projet permettra de renforcer les capacités des acteurs du théâtre dans la région. Nous sommes dans le théâtre, mais nous n'avons pas toujours l'occasion de nous perfectionner. Ce financement est donc la bienvenue. Nous en avions véritablement besoin », a souligné Charles Guiedem, Directeur artistique de la Compagnie théâtrale La Cloche.
Les bénéficiaires ont reçu leurs chèques
Fin de mission pour Wolfram Vetter au Burkina Faso...
Du reste, Wolfram Vetter, ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne (EU) au Burkina Faso, a annoncé la fin de sa mission au Burkina Faso. Arrivé en septembre 2019, il a consenti des grands efforts dans la prise en compte de la culture dans le développement socio-économique du Burkina Faso, à travers le Programme d'appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), financé par l'Union Européenne (UE) à hauteur de seize millions sept cent quatorze mille (16 714 000) Euros, soit près de 11 milliards F CFA.
Jean-Yves Nébié