Maladies virales du manioc au Burkina Faso : WAVE dote 60 agents d’une application de surveillance et de diagnostic

Submitted by RedacteurenChef on Thu 27/07/2023 - 16:07
une-wave-juillet-2023

Le Centre Régional d’Excellence WAVE (Central and West African Virus Epidemiology) a organisé, le 27 juillet 2023, au Centre de recherches environnementales, agricoles et de formation (CREAF) de Kamboinsin, un atelier de suivi-évaluation et d’équipement en smartphones aux agents du Ministère de l’agriculture formés à la surveillance participative et le diagnostic des maladies virales du manioc au Burkina Faso lancée en mi-juillet 2022.

Concrètement l’objectif principal de l’atelier était de doter les agents d’agriculture et les services de la protection des végétaux du ministère de l’agriculture, de 60 smartphones intégrant l’application « PlantVillage Nuru » comme outil de diagnostic et de surveillance dans la lutte contre les maladies virales du manioc.

Selon Dr Fidèle Tiendrébéogo, Directeur pays du Centre Régional d’Excellence WAVE (Central and West African Virus Epidemiology), cet atelier intervient à la suite d’un précédent atelier organisé, en mi-juillet 2022, pour le lancement de la surveillance participative des maladies virales du manioc. « Cette surveillance participative a pour but de suivre et relayer les informations sur les maladies virales du manioc par les agents du ministère de l’agriculture. La recherche n’est pas aussi représentée comme le Ministère de l’agriculture qui, dans son rôle régalien, doit aussi faire la surveillance. Cet atelier nous rappelle que le dialogue noué l’année dernière en termes de surveillance participative continue. Les agents ont été dotés de smartphones pour être plus efficaces sur le terrain. Ainsi, ils peuvent diagnostiquer et relayer, en temps réel, les informations liées aux menaces des maladies virales du manioc pour le bonheur de nos paysans. Depuis hier, nous avons commencé à déterrer du manioc d’un très bon état sanitaire. Ces maniocs pèsent au moins neuf kilogrammes par pied. Même si on a en moyenne six kilogrammes par pied, pour dix mille pieds par hectare, on peut avoir un rendement de soixante tonnes à l’hectare. C’est une culture prometteuse. Il ne faut donc par rompre le dialogue et la surveillance des maladies virales du manioc », a-t-il indiqué.

dr-fidele-tiendrebeogo
Dr Fidèle Tiendrébéogo, Directeur pays du Centre Régional d’Excellence WAVE (Central and West African Virus Epidemiology)

Bilan de suivi-évaluation de la surveillance participative avec l’application « PlantVillage Nuru » au Burkina Faso

Ce bilan a été présenté par le formateur Seydou Sawadogo, Ingénieur de recherches. Selon lui, dans le cadre de la conduite de la campagne de la surveillance participative, quelques activités ont été menées.

seydou-sawadogo
Seydou Sawadogo a présenté le bilan de suivi-évaluation de la surveillance participative avec l’application « PlantVillage Nuru » au Burkina Faso

Il s'est agi, d'abord, d'une campagne de sensibilisation des producteurs sur la maladie de la mosaïque du manioc. Ensuite, il y a eu une formation pour la reconnaissance des symptômes de la maladie de mosaïque du manioc et de la maladie de la striure brune du manioc dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Centre-Est.

En outre, il y a eu la formation des acteurs du ministère en charge de l’agriculture pour la reconnaissance des symptômes de la maladie de la mosaïque du manioc et de la maladie de la striure brune du manioc et l’utilisation de l’application « PlantVillage Nuru ».

Par ailleurs, il y a eu le diagnostic de la maladie de la mosaïque du manioc, de juillet 2022 à juin 2023. Enfin, il y a eu le diagnostic des virus de la maladie de la mosaïque du manioc par l’amplification en chaîne par polymérase (PCR) au laboratoire.

Comparaison du diagnostic avec l’application et le diagnostic par l’amplification en chaîne par polymérase

Une comparaison a été effectuée pour déterminer la fiabilité du diagnostic de l’application « PlantVillage Nuru ».

Des feuilles saines et des feuilles infectées par la maladie de la mosaïque du manioc ont été testées. Ainsi les données collectées par l’application ont été comparées à celles du diagnostic par l’amplification en chaîne par polymérase.

Pour le diagnostic des feuilles saines, l’application et l’amplification en chaîne par polymérase ont révélé que les feuilles n’étaient pas porteuses de la maladie.

Par contre, pour les feuilles infectées, l’application a donné un résultat de 100%. Au contraire, le diagnostic avec l’amplification en chaîne par polymérase a présenté un résultat de 72,22%. Selon Seydou Sawadogo, ces données ont montré que les données de l’application sont fiables. Par conséquent, l’équipe de recherche préconise l’utilisation de l’application pour la surveillance des maladies virales du manioc. Elle recommandé, en perspective, la vulgarisation de l’application « PlantVillage Nuru » auprès du Ministère de l’agriculture, des services phytosanitaires frontaliers, des producteurs semenciers et des producteurs.

seance-pratique-wave-juillet-2023
Les participants ont, lors de la séance pratique, testé l'application installée sur le smartphone qui leur a été octroyé pour la surveillance

Du reste, au cours de l’atelier du 27 juillet 2023, les agents du ministère de l’agriculture ont reçu des smartphones dotés de l’application. Séance tenante, ils ont été formés à son utilisation pour la surveillance des maladies virales du manioc.

Jean-Yves Nébié