Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, le 11 mars 2024, à l’installation du Comité scientifique des colloques de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Cette édition se tiendra, du 27 avril au 4 mai 2024, sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Ce Comité scientifique des colloques, présidé par Pr Salaka Sanou, réunit des sommités du monde de la culture au Burkina Faso (enseignants-chercheurs, cadres et anciens cadres de l’administration de la Culture, etc.).
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le comité scientifique est chargé de la préparation technique des deux colloques de la Semaine Nationale de la Culture, dont l’un est consacré aux réflexions sur le thème de l’édition. « Cette année, ce comité est particulier. C’est un comité de très haut niveau chargé de mener les réflexions sur deux enjeux majeurs. Il s’agit d’abord du thème central de cette édition et ensuite des quarante (40) ans de la SNC. Nous avons estimé que le moment est venu de marquer une halte pour mener une réflexion sur les enseignements à tirer du parcours de la SNC jusqu’à nos jours. Cette SNC, conformément à ce qui avait fondé sa création en 1983, vise à créer un cadre d’expression de la diversité culturelle du Burkina Faso. C’est aussi un cadre d’expression de l’unité du Burkina Faso dans la diversité », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il affirme que la célébration de ces quarante ans est l’occasion de mener la réflexion, à la suite du comité scientifique, afin que la SNC soit en phase avec les défis de l’heure. « Nous sommes particulièrement rassurés, parce qu’autour du Pr Salaka Sanou, nous avons des enseignants-chercheurs, des cadres et anciens cadres de l’administration de la Culture. Et nous pensons qu’au terme de leurs travaux, nous aurons le nécessaire sur le plan scientifique pour, non seulement mener des échanges fructueux autour du thème central mais également avoir des pistes pour dessiner les contours du futur de la SNC », a-t-il indiqué.
Pour Pr Salaka Sanou, président du comité scientifique, la tâche dudit comité s’annonce ardue. « Notre mission, c’est de donner corps et vie à cette intention de poursuivre la réflexion sur la SNC. À chaque édition, il y a des débats sous plusieurs formes. Notre travail est d’organiser ces débats autour du thème de cette édition et du bilan critique de la SNC qui fera l’objet d’un deuxième colloque », a-t-il expliqué.
En outre, dans le deuxième colloque va faire appel, l’objectif est de mener des réflexions afin d’aider l’autorité à donner une meilleure orientation à la manifestation.
Abrandi Arthur Liliou