Le 7 mars 2024, Dr Dramane Konaté faisait une halte pour marquer ses trente (30) ans de carrière en tant qu’homme de lettres au Burkina Faso. Des noces de perle célébrées au Centre national des archives, à Ouagadougou, en présence de personnalités, de sommités du livre, de la littérature et de la culture.
Dr Dramane Konaté, ce sont 3 décennies au service des lettres, des arts et des savoirs. Pour l’écrivain et homme de culture, il s’est agi de célébrer avec la communauté littéraire et la communauté des artistes et des savoirs, ses 30 en écriture. Tout a véritablement commencé en 1993 avec un concours de scénario lancé par le Fespaco. « J’ai naturellement postulé avec un scénario, « Kaïn se meurt ». Cela veut dire qu’on était quelque peu en avance par rapport à tous les problèmes que nous vivons aujourd’hui. J’avais écrit sur les difficultés rencontrées par les femmes en quête d’eau, mais aussi par la population, dans son ensemble, pour mieux vivre. Après le scénario, j’ai écrit un recueil de contes en 1994. C’est en 1998 que ma première œuvre a été sacrée, à la Semaine nationale de la culture (SNC), Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL). Et depuis lors, je n’ai de cesse d’écrire… C’est pour dire qu’écrire, certes, n’est pas un métier au sens plein du terme, mais écrire permet naturellement d’éveiller les consciences. Ecrire permet aussi d’être en phase avec sa communauté, de voir son parcours, de voir si on a été véritablement utile à sa communauté », a expliqué l’auteur de « Sahéla » et « La triade de sang ».
Sémio-linguiste et préfacier de « L’Antédestin » et des 3 tomes de « Djoman », Pr Yves Dakouo pense que cette célébration est un évènement fondateur qui donne une nouvelle opportunité aux écrivains de sortir de l’ombre. « Très souvent, nous connaissons nos écrivains à travers les livres mais il n’est pas toujours certain que nous puissions mettre un visage sur leur nom. C’est en cela une belle opportunité que Dramane Konaté offre à l’ensemble des acteurs du livre et particulièrement aux écrivains », a-t-il souligné.
Pour lui, c’est un homme qui ne tarit pas d’initiatives et cet anniversaire est l’occasion donc de célébrer l’auteur. C’est une victoire, ajoute-t-il, de l’écrivain sur tous les obstacles qui ont traversé son parcours. C’est la résistance, à l’entendre, du roseau contre tous les vents les plus puissants. La célébration est donc l’occasion d’effectuer un bilan, de capitaliser des acquis et des échecs pour construire le parcours futur.
De plus, le professeur sémio-linguiste, décrit l’auteur de « Gendarma Saïd » comme un homme fidèle en amitié, qui a une acuité et une vivacité intellectuelle exceptionnelle et doté d’une créativité permanente qui lui permet d’inventer et d’imaginer des choses nouvelles et originales qui sortent souvent des sentiers battus. « Dramane Konaté est comme un volcan intellectuel en ébullition permanente. Cette vivacité intellectuelle de l’auteur est sous-tendue par une curiosité intellectuelle, la soif de vouloir repousser les frontières de son savoir, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Sur le plan du travail, Dramane est un acteur dynamique, plein d’énergie et toujours en mouvement. On peut dire que Dramane Konaté est un être passionné de faits culturels, à tel point qu’il est difficile d’établir la frontière entre ses activités professionnelles et non professionnelles », a-t-il révélé sur l’auteur de « Pharaona » et « Le chemin de la sagesse ».
Pour Martin Zongo, Administrateur du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO), cette célébration est une occasion de saluer la carrière et le dévouement de l’illustre écrivain. « C’est un travail qui se fait dans le silence, mais c’est un travail sans lequel la société irait en délire. C’est pourquoi nous saisissons l’occasion de ces trente années pour le féliciter, l’encourager. Lorsque nous sommes en communion, tout ce qui a trait aux lettres, à la littérature semble être relégué au second plan. En hommes avertis, vous savez quelle place la littérature peut occuper dans l’édification de l’être humain. Ce sont les sciences sociales, les lettres, les arts qui construisent l’Homme et qui lui permettent de s’épanouir, de grandir et de se stabiliser pour être productif au sein de sa société. Et c’est dans ce sens que je place l’œuvre globale de Dramane Konaté. On parle de développement, il est vrai, mais c’est l’être humain qui en est l’acteur. S’il est mal construit, comment voulez-vous que le développement soit bien construit ? », a-t-il interrogé.
Dr Dramane Konaté est un auteur prolifique. En témoigne l’étendue de sa production éditée et celle qui reste à éditer. Son œuvre touche pratiquement tous les domaines. Les genres fictionnels (le roman, la nouvelle, le théâtre, le conte, le slam…), les genres critiques, les essais et les témoignages. Il a treize (13) titres inédits tous genres confondus qui sont en attente de publication.
Par ailleurs, conseiller technique du ministre en charge de la culture et des arts, Dr Dramane Konaté est sémiologue, enseignant et chercheur. Il est aussi romancier, poète, dramaturge, nouvelliste et scénariste, encyclopédiste, essayiste, éditeur et conférencier. Préfacier et présentateur de nombreux ouvrages, il est tout aussi musicien et acteur dramatique, etc. Trois fois lauréats à la SNC en roman, nouvelle et théâtre, il a des œuvres inscrites au programme scolaire et étudiées à l’université dont certaines ont fait et font l’objet de thèses. « Sahéla » et « La triade de sang » ont été adaptées au cinéma.
Du reste, sur le plan associatif, il est l’un des fondateurs du club littéraire et artistique Nazi Boni dans les années 1990. Il a également été celui qui a porté le projet de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), créée en 2011. Il est l’initiateur de l’Intelligence culturelle pour la renaissance africaine (ICRA) et du Groupe des réseaux associatifs et des acteurs du livre (GRAAL). Il est aussi, plus récemment, l’un des porteurs du projet Groupe d’expertise et de normalisation endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) et du Laboratoire de l’endogène (Endo-Lab).
Abrandi Arthur Liliou