Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB) section du Burkina a organisé, le vendredi 10 août 2018, la cérémonie officielle de remise du « Prix OFAB » 2018. Ce prix récompense l’excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles. Pour cette deuxième édition, votre bimensuel Infos Sciences Culture, à travers son Rédacteur en chef adjoint, Jean-Yves Nébié, a été sacré grand vainqueur parmi une vingtaine de candidats.
Ils étaient une vingtaine de candidats en lice pour la conquête du prix OFAB 2018. A l’arrivée, l’œuvre de Jean-Yves Nébié, Rédacteur en chef adjoint d’Infos Sciences Culture. Intitulé : « Niébé Bt au Burkina Faso : La controverse ira-t-elle jusque dans les plats ? », l’article primé, par le jury présidé par Dr Pierre Emile Bazyomo, met en lumière plusieurs thématiques liés à l’expérimentation du niébé (benga en langue moore) Bt dans les stations de recherche du Burkina Faso. Il fait ressortir, entre autres, l’avis des consommateurs, du citoyen lambda, sur le travail fait par les chercheurs, la problématique de l’étiquetage conformément à la législation, etc. En plus, il apporte un éclairage sur les études en cours dans les laboratoires de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA).
Jean-Yves Nébié remporte le premier prix composé d’un trophée, d’une attestation et d’une enveloppe. Bourehiman Zagré de la Radio Unitas de Diébougou et de Paténéma Oumar Ouédraogo de Sidwaya sont respectivement classés deuxième et troisième. Ils gagnent aussi des trophées, des attestations et des enveloppes.
« La particularité de cet article est la parole donnée aux consommateurs de niébé, qui loin de la sphère médiatique, fait ressortir leurs avis sur la question, tout en exprimant leurs préoccupations. L’article met aussi en lumière des thématiques importantes, notamment l’immersion sur le niébé Bt et la problématique de son étiquetage », confie le grand lauréat. Tout en affirmant sa satisfaction du travail effectué par le jury, il a tenu à exprimer sa gratitude en ces termes : « J’exprime ma reconnaissance aux organisateurs qui font de grands efforts pour faire connaître les biotechnologies agricoles au Burkina. Puis je dis un merci au Directeur de Publication d’Infos Sciences Culture, Cyr Payim Ouédraogo et au Rédacteur en chef, Bélélé Jérôme William Bationo, pour le coaching et les conseils ». Soulignons que les trois lauréats prendront part à une compétition au niveau continental avec les lauréats d’autres pays africains pour le Prix OFAB Afrique qui se tiendra au Burkina Faso du 10 au 13 septembre 2018.
Des personnalités présentes à cette cérémonie, on peut énumérer, entre autres, le Coordonnateur d’OFAB-Burkina, Dr Edgar Traoré, le Secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Urbain Couldiaty, le Directeur du Laboratoire national de Biosécurité, Dr Oumar Traoré, le Secrétaire général du CNRST, Kayabila Tougri, le Larlé Naaba et Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement. Ce dernier a salué l’excellence et la qualité des œuvres soumises, tout en invitant les journalistes à travailler davantage avec plus de rigueur pour un traitement juste de l’information.
Grace Rebecca Ouédraogo (Stagiaire)