Album « Sooré » : KPG retourne aux sources !

Submitted by RedacteurenChef on Sat 05/04/2025 - 07:44
Album « Sooré » : KPG retourne aux sources !

Le conteur, interprète, écrivain et metteur en scène, a présenté, le vendredi 04 avril 2025, au Stress Out, son deuxième album composé de six titres, intitulé « Sooré », le chemin. Face à un parterre de journalistes, de collègues, de notabilités coutumières, il a explicité le projet.

Cet album est issu d'un spectacle, créé dans le cadre du projet DivTrad-BF en partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l'Institut des mondes africains (IMAF), l'Institut d'ethnologie et d'études africaines (IFEAS) et l'Université Johannes Gutenberg de Mayence.

Image
Le présidium était constitué par Kientega Pingdéwindé Gérard (KPG) et Malick Saaga
Le présidium était constitué par Kientega Pingdéwindé Gérard (KPG) et Malick Saaga

« Sooré » (le chemin), selon Kientega Pingdéwindé Gérard (KPG), est un retour aux sources. « Dans cet album, je parle du chemin, du chemin de vie. Je retrace l'histoire de chaque homme, de chaque femme. J'y mets aussi en lumière nos valeurs culturelles, notamment celles des Bougba. Les Bougba viennent de la famille des Nionionsé et des forgerons. Ce sont des devins capables de se connecter à l'Entité Mère pour prendre des connaissances pour sauver l'humanité, pour sauver sa région, pour sauver la population et l'espace dans lequel elle vit. J'y ai travaillé pendant trois ans, avec des anthropologues de l'IRD et de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence. Nous avons travaillé sur les fils de Bougba. Nous avons sillonné beaucoup de villages, plus de 18 villages. Dans le cadre du projet, ils ont essayé de réhabiliter les maisons de Bougba », a-t-il affirmé.

Six titres pour valoriser la culture

Par ailleurs, pour Kientega Pingdéwindé Gérard (KPG), les six titres de l'album sont des valorisations de la culture. « Dans cet album, je veux véhiculer toutes les valeurs qui peuvent aider un enfant à être fier de sa propre culture. Le spectacle va faire l'objet d'une édition d'un livre en 2026. Et après l'édition du livre, il y aura encore six autres titres qui sortiront pour permettre à la population de se reconnecter avec sa propre histoire. Mon objectif est de sillonner les écoles pour parler de notre culture, de nos racines, pour véhiculer nos valeurs de vivre-ensemble et de cohésion sociale », a-t-il ajouté.

Image
La couverture de l'album
Image
La couverture de l'album
La couverture de l'album

Du reste, les six titres de l'album sont : « Sãnba », « Roussa », « Soumounoum », « Gourin », « Lougouri », « Tooré ». La clé USB contenant l'album est disponible auprès de l'auteur et de son équipe, à 5 000 F CFA.

Jean-Yves Nébié